La mine Houndé Gold Operation (HGO) est engagée à restaurer et à améliorer les moyens de subsistance des populations avec lesquelles elle cohabite quotidiennement. C’est dans cette optique qu’elle a offert des bouteilles de gaz de 6 kilogrammes (KG) à 250 ménages impactés par ses projets miniers de Kari Pump, Centre, Ouest et Gap. D’une valeur de 13 millions F CFA, chacun des 250 ménages a reçu deux foyers de gaz de 6 KG. Au total, 500 bouteilles de gaz ont été distribuées aux femmes des ménages affectés.
Selon le représentant du directeur général de la mine HGO, Nassé Ouédraogo, ce don a pour objectif de contribuer, non seulement à l’amélioration des conditions de vie des femmes, mais aussi de participer à la préservation, la protection et la restauration de l’environnement. « Nous sommes convaincus qu’en dotant les femmes de foyer à gaz, nous allons ensemble réduire considérablement la coupe abusive du bois de chauffe », a-t-il affirmé.
A l’écouter, cette remise de kits de foyers de gaz est une composante du programme de restauration des moyens de subsistance qui cible en particulier les femmes des ménages affectés. Il s’agit, poursuit-il, de permettre aux épouses de mener des activités génératrices de revenus qui contribueront à leur autonomisation financière. « Les bénéficiaires représentent les ménages affectés dans le cadre du programme d’extension de Kari », a souligné Nassé Ouédraogo.
Résoudre le problème d’énergie
Quant au président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, par ailleurs président du comité de suivi du programme de restauration des moyens de subsistance des ménages affectés, il a exprimé sa reconnaissance aux responsables de la mine HGO pour ce geste envers les ménages affectés par ses projets. « Nous sommes ravis de voir que dans le cadre de sa responsabilité sociale, HGO ait mis en place ce programme. Cela va permettre aux ménages de réduire la pénibilité par rapport aux questions d’énergie », a-t-il indiqué. Pour lui, ce don va permettre aux ménages affectés de tenir le coup du déguerpissement. Tout en remerciant la mine pour avoir tenu son engagement, il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. « Le gaz est très utile, mais également dangereux. C’est pourquoi je vous invite à prendre les précautions nécessaires pour vous mettre à l’abri de tout danger lors de l’utilisation de ce matériel », s’est-t-il adressé aux bénéficiaires. La représentante des bénéficiaires, Antoinette Kindrébéogo, a, pour sa part, remercié la mine pour son accompagnement. « Ce don va beaucoup nous soulager dans notre quête de bois de chauffe », a-t-elle précisé. Elle a, de ce fait, appelé les autres ménages à une bonne collaboration avec HGO pour que règne la paix et la quiétude dans la zone.
Noufou NEBIE