L’entreprise minière Endeavour Mining a paraphé le 3 novembre 2023, un protocole d’accord avec l’Etat du Burkina Faso à travers son ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières. Ce protocole d’accord est une réponse de Endeavour Mining à l’appel à contribuer à l’effort de paix.
Entrant en vigueur dès sa signature ce vendredi 3 novembre 2023, la convention d’entente entre l’entreprise minière Endeavour Mining et l’Etat du Burkina Faso, est née de la volonté de la fondation Endeavour de contribué à l’amélioration des conditions de vie des Personnes déplacées internes (PDI) à entendre Souleymane Boly, Directeur Pays de Endeavour Mining pour le Burkina Faso, représentant la Fondation Endeavour.
D’une valeur d’environ 600 millions FCFA entièrement financés par la Fondation Endeavour, la convention devrait aboutir à des acquisitions de matériels et de vivres au profit des PDI. « Nous nous sommes engagés après concertation avec les services en charges Mines et de l’Action humanitaire à financer l’acquisition de vivres, de lampadaires solaires, de système de pompage d’eau solaire et des tentes pour les personnes déplacées interne », note Souleymane Boly, Directeur Pays de Endeavour Mining.
Ce présent protocole d’accord signé pour une durée de 3 ans est scindé en 2 étapes. La signature marque la première étape du projet et la deuxième étape consistera à la remise effective des dons aux bénéficiaires.
En rappel, la fondation Endeavour met en œuvre des projets durables à l’échelle régionale, nationale et transfrontalière. Ces projets viennent compléter les initiatives entreprises par Endeavour Mining sur les sites miniers.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina